Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Wass
17 octobre 2004

Quand je louche, je vois un bateau

Un échange de commentaires avec miss Lulu m'a rappelé, dans un éclair aveuglant et fulgurant en arrière (oui, un flash back, merci), m'a rappelé disais-je que je jouais souvent aux échecs à trois plutôt qu'à deux dans ma jeunesse (oui papy). Comment ? On ne peut pas jouer à trois aux échecs ? Gardez bien la pose et le sourire narquois, le temps que, tel un Garcimore du 21e siècle, je sorte de ma manche une photo du jeu Yalta.


Tadaa ! Hu, on fait moins les malins. Je l'avoue, j'ai tendance à cultiver mon goût pour l'incongru (Derrick contre Superman, c'est bon, regardez-en). Mais bien qu'incongru, ce jeu n'en est pas moins proprement jouissif. Bien sûr, si on fixe le plateau trop longtemps, on se retrouve dans la même situation que le type qui n'arrivait pas à loucher pour voir le bateau dans Mallrats
(Mallrats, c'est bon itou, regardez-en). Mais je vous laisse deviner le regain d'intérêt qu'on peut éprouver pour le jeu d'échecs quand on a la possibilité de faire des alliances. Qui dit alliances dit trahisons, négociations, coups fourrés et coups de coude (normal, à trois autour d'un seul plateau). Hormis des déplacements légèrements différents pour des pièces comme la Reine ou le Cavalier, on retrouve les règles du jeu d'échecs traditionnel. L'ordre de jeu est Rouges, Blancs puis Noirs. De mon point de vue, les couleurs utilisées ne sont pas innocentes, rappelons que les trois participants de la conférence de Yalta étaient Roosevelt, Churchill et Staline (et allez, que j'étale ma confiture de culture). Notons enfin l'une des règles qui donne tout son charme à ce jeu : quand on a réussi un mat sur le roi d'un joueur, on contrôle alors ses pièces en plus des notres. Seul bémol, ce jeu coûte plus cher qu'un baladeur meupeutrois bon marché.

Flûte, je ne l'ai même pas mis dans ma liste des 42 gadgets indispensables. Hé bien, il sera en bonne position dans la prochaine.
Publicité
Commentaires
W
Oui, mais belote, c'est très proche de pelote, donc en espérant que les deux compagnes de jeu saississent l'allusion... (comme on dit : oeil pour oeil, jeu de mot pour jeu de mot, ou un truc approchant)
B
Tarot à 3, pas belote.<br /> (ce qui me fait faire le jeu de mot inénarrable entre joueurs de tarot: "t'as roté ?")
W
C4L1M3R0> "Ceeetttte fois Juliiie, c'est teeerminééé, allez monte dans le camion qui nous emmène chez Puget ; t'étais nééee pour faire-euh de l'huile d'olive, maintenant tu fermes ta gueule et tu dis bonjour aux endives !". Décidément, tu es un homme de goût. Pour ceux qui ne connaissent pas les Wriggles, vous trouverez Julie la p'tite olive" dans la Playlist du Wass, là, à droite.<br /> <br /> Barnabé> J'ai profondément réfléchi aux possibilités ludiques que peuvent offrir deux femmes à un homme, je les ai comparés à mes capacités, et j'en ai déduit que les deux femmes ont intérêt à avoir de très nettes tendances saphiques si elles ne veulent pas s'ennuyer à tour de rôle. Après, hein, tant qu'on n'a pas essayé, ça reste des spéculations gratuites. Et on se rabat sur un scrabble ou une belote à trois.
B
Tu viens d'élargir mon esprit. j'étais un peu limité quant aux diverses possibilités qui s'offraient pour occuper trois personnes.<br /> Un homme et deux femmes par exemple.<br /> Enfin, bref.<br /> <br /> D'un autre côté, c'est marrant, mais les échecs, j'ai l'impression que c'est pas un truc de filles. Par contre, ce à quoi je pensais, ça le fait avec des filles.<br /> Enfin, bref.<br /> <br /> *pourquoi ai-je toujours l'impression de répondre à côté du sujet ?*
C
J'ai l'intégrale de Kevin Smith, "le grand détournement" et "ça détourne" (à titre indicatif, le jour où je me suis bouffé les roustons d'avoir paumé ma cassette du grand détournement, j'ai appelé monsieur Canal+ pour savoir où l'acheter. Ils m'ont dit qu'ils ne le vendait pas), une parenthèse un peu longue, ? ha oui, des CDs des Wriggles. Si tu ne connais pas ce groupe, c'est une lacune à laquelle il faut remédier.
Archives
Publicité
Publicité